humanitaire
- 567 -

Nos missions en Afrique

Se lever le matin réveillé par sa maman, se préparer puis aller à l’école, partager un repas en famille à la descente et ensuite aller jouer avec ses frères et sœurs. Toutes ces choses sont un luxe pour certains enfants, séparés de leur famille par les catastrophes naturelles, les guerres et autres malheurs, ceux-là qui ne mangent pas à leur faim et qui n’ont que le ciel comme toit pour dormir. Pourtant, ces enfants n’ont pas moins de droits que ceux qui vivent dans des conditions optimales. Ils ne méritent pas moins le bonheur d’être entourés de leur famille. Ces enfants sont la raison d’être de SOS Villages d’Enfants. Nous aidons à l’accueil, à la formation, mais aussi à l’insertion des enfants, pas seulement en France.

SOS Villages d’Enfants en Afrique

Les pays d’Afrique sont de loin ceux où on trouve le plus d’enfants défavorisés et de famille disloquées à causes de la pauvreté, la famine, ou la guerre. Il ne serait donc pas pertinent pour un organisme qui veut aider les enfants à jouir de leurs droits fondamentaux de ne pas intervenir au niveau de ces pays. Vous retrouverez des villages d’enfants SOS dans des pays comme le Sénégal ou l’Afrique du Sud, mais aussi la Cote d’Ivoire, la Namibie pour ne citer que ceux-là. Nos missions sont surtout axées sur l’accès à l’éducation et la santé, le renforcement de la famille entre autres. En effet, l’accès des enfants, surtout des filles, à l’école reste encore restreinte dans certaines localités, ceux-ci sont souvent obligés d’abandonner pour aller chercher du travail et avoir un revenu pour aider les parents. L’accès aux structures de santé pour une prise en charge médicale aussi est souvent difficile. SOS Villages d’Enfants agit dans ce sens dans la construction d’écoles pouvant accueillir non seulement les pensionnaires des villages d’enfants SOS, mais aussi de ceux du voisinage qui sont issus de familles défavorisées où une bonne formation leur est assurée. Dans le cadre de l’accès à la santé, chaque village d’enfants SOS possède un dispensaire ou une infirmerie pouvant prendre en charge et traiter immédiatement l’enfant en cas de maladie.

L’assistance des enfants en toute circonstance

Aujourd’hui, on parle de milliers de villages d’enfants SOS à travers le monde. SOS villages d’enfants est une association protection enfance qui agit pour l’accès des enfants à leurs droits fondamentaux, mais aussi qui contribue à rééquilibrer la balance, que les défavorisés ne se sentent pas laissés pour compte. Elle se présente donc comme une bouffée d’air frais pour plusieurs familles.

Laissez votre message concernant ce post si jamais vous voulez discuter.